-recherche avancée

Exclusion des TIC

Actes du colloque : Accès pour tous aux TIC

Entre illusions et réalités

Colloque organisé par la Communauté de communes Rhône Sud dans le cadre des 18ème entretiens Jacques Cartier du 2 au 3 décembre 2005

Source : la m@ison

Date : sans

Résumé : La politique engagée par les pouvoirs publics en matière de TIC vise à favoriser l’installation de lignes à hauts débits et, ainsi, promouvoir l’avènement de la société de l’information. La révolution numérique est en marche. Toutefois, certains dénoncent le mythe, et l’illusion techniciste comme nouvelle utopie et soulignent qu’elle ne fera qu’accroître les inégalités. Sur le territoire de la Communauté de Communes Rhône-Sud, des acteurs inventent et expérimentent les différentes façons de réduire les fractures numériques. Modestes, ces actions sont l’œuvre de pionniers qui modélisent leurs interventions en fonction des expériences et des pratiques qu’ils soumettent à l’épreuve des faits. Le colloque a pour ambition d’interroger les discours par les pratiques. Qu’en est-il de l’accès pour tous aux TIC ? Quelles sont les conditions qui permettent un développement des usages auprès de tous les citoyens ? Les TIC favorisent-elles une plus grande démocratie participative ?

L’équipe organisatrice met en ligne progressivement tous les documents et toutes les interventions à l’adresse suivante :

[-http://www.maison-tic.org/accueil/article100.html-]

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 4 avril 2006 par EComtat