-recherche avancée

Thèmes: accès public aux TIC

Eurobaromètres 50.1

Les Européens et la société de l’information

Source : Commission européenne

Date de l’enquête : mars 1999

Résumé : Ce rapport traite des systèmes d’accès aux services de la société de l’information, des services accessibles par les réseaux de communication et des facteurs socio démographiques favorisant l’appropriation des TIC en Europe

Lien hypertexte: Le rapport en PDF
Posté le 31 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Une radiographie de la fracture numérique. Internet et inégalités

Une cartographie des zones de clivage

Auteurs : P. Vendramin, G. Valenduc

Editions Labor/ISBN 2-8040-1778-8

Date de parution : avril 2003

Résumé : Les auteurs observent quels sont les facteurs socio démographies qui favorisent la diffusion d’Internet en Europe. Ils passent en revue des variables explicatives de ces écarts de diffusion telles que l’âge des individus, le genre, la catégorie socioprofessionnelle d’appartenance, le niveau de diplôme, le lieu de vie (vivre en zone urbaine ou en zone rurale), la localisation géographique (Europe du Nord face à l’Europe du Sud). L’objectif est de faire apparaître des lignes de clivage dans l’essor de l’Internet. Ils observent aussi les évolutions (creusement ou réduction de certains écarts)

Posté le 31 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

La fracture numérique en France. Les cahiers français, la société française et ses fractures

La Documentation française, n°314 - mai-juin 2003

http://www.psaume.infini.fr/article.php3 ?id_article=4

Résumé : cet ouvrage traite de la fracture numérique en France, de l’e-inclusion et des publics éloignés

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Le programme INSERTION.EMPLOI.NET dans le Lot

http://www.creatif-public.net/article.php3 ?id_article=26

Source : Conseil Général du Lot / Créatif -public

Auteur : Anne-Claire DUBREUIL

Date : 9/12/2004

Résumé : Le Conseil Général du Lot est engagé depuis 2001 aux côtés de partenaires (ANPE, organismes de formation, associations, centres sociaux, collectivités, établissements médico-sociaux) dans un programme européen appelé EQUAL qui vise l’accès pour tous aux TIC. Le public cible du programme est constitué de bénéficiaires de minima sociaux, de travailleurs handicapés, de salariés fragilisés dans leur emploi par la méconnaissance des TIC, de demandeurs d’emploi, de jeunes sans qualification

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

En route pour les ROUMICS 2006 sur le thème éducation populaire des TIC

Démocratisation des TIC

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl ?id=10732

Source : Artesi

Date : 08/02/06

www.roumics.com

Résumé : Les ROUMICS (Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire) sont des manifestations élaborées comme des plans de rencontres, d’information, de formation, de sensibilisation, sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC. La thématique globale retenue pour ces Rencontres est celle de " L’accessibilité des « publics éloignés » des TIC ". L’éloignement pouvant se décliner autour de plusieurs axes : publics géographiquement éloignés d’un accès aux TIC (milieu rural par exemple) ; publics frappés par une insertion sociale précaire ; ou bien encore publics connaissant un handicap, physique ou psychologique ; une situation carcérale. Ces rencontres sont envisagées comme des manifestations diversifiées et pratiques, construites sur une base de mise en relations, de présentation d’outils, d’expériences concrètes, d’usages. Il s’agit de provoquer le dialogue, l’échange, la réflexion, la découverte d’autres usages, d’autres outils, d’autres expériences dans le domaine des TIC (et notamment sous l’axe citoyen et solidaire)

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

En route pour les ROUMICS 2006 sur le thème éducation populaire des TIC

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl ?id=10732

Source : Artesi

Date : 08/02/06

www.roumics.com

Résumé : Les ROUMICS (Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire) sont des manifestations élaborées comme des plans de rencontres, d’information, de formation, de sensibilisation, sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC. La thématique globale retenue pour ces Rencontres est celle de " L’accessibilité des « publics éloignés » des TIC ". L’éloignement pouvant se décliner autour de plusieurs axes : publics géographiquement éloignés d’un accès aux TIC (milieu rural par exemple) ; publics frappés par une insertion sociale précaire ; ou bien encore publics connaissant un handicap, physique ou psychologique ; une situation carcérale. Ces rencontres sont envisagées comme des manifestations diversifiées et pratiques, construites sur une base de mise en relations, de présentation d’outils, d’expériences concrètes, d’usages. Il s’agit de provoquer le dialogue, l’échange, la réflexion, la découverte d’autres usages, d’autres outils, d’autres expériences dans le domaine des TIC (et notamment sous l’axe citoyen et solidaire).

Posté le 21 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Maillage des territoires en points d’accès publics à internet

"Bilans et perspectives Publication diffusée dans le cadre du projet IRIS - Initiatives Régionales, Innovations et Stratégies - 2005 - (78 pages)

La création des points d’accès publics repose sur des choix multiples touchant au développement local et à l’aménagement du territoire. Les programmes initiaux portaient principalement sur la création d’espaces spécifiques dédiés, avec un objectif de sensibilisation et d’initiation.
De plus en plus, on observe la mise à disposition de postes en accès libre dans des structures de toute nature où l’offre d’accès public à internet vient compléter le dispositif d’accueil et d’accompagnement des usagers (bibliothèque, mairie, école, mission locale, hôpital, etc.).

La publication " Maillage des territoires pour l’accès public à internet ", réalisée dans le cadre du projet IRIS- Initiatives Régionales, Innovations et Stratégies, analyse le contexte et les conditions de cette évolution. Elle s’appuie sur un travail important de recueil d’informations sur le terrain et d’évaluation comparée des initiatives les plus marquantes.

Elle dresse dans un premier chapitre un état des lieux des politiques initiales et de l’engagement des collectivités territoriales pour la création d’équipement et de mesures d’accompagnement destinées à soutenir l’accès public à internet. Le deuxième chapitre présente un bilan et les premiers enseignements que l’on peut tirer de l’évolution actuelle de l’offre d’accès public à internet. Plusieurs exemples montrent, en particulier, comment aujourd’hui des lieux, de plus en plus diversifiés, proposent l’accès à internet dans le prolongement de leur activité principale et viennent compléter les espaces multimédia créés spécifiquement pour la sensibilisation du public à l’informatique et à internet. Le chapitre 3 s’attache à dégager les tendances, les orientations stratégiques et les nouvelles dynamiques territoriales à mettre en œuvre pour faire de l’accès public à internet un véritable levier du développement local et régional."
(Présentation du site de l’Observatoire des Territoires

Accès à la publication à partir de cette page / publications.

Posté le 21 mars 2006 par Jean Pierre Pinet - Consulter cet article seul
 

Initiative à Brest

Le prêt du CD Bureau libre - fee eos dans les bibliothèques à Brest

http://www.creatif-public.net/article.php3 ?id_article=436

Source : créatif-public.net

Auteur : Michel Briand

Date : 23/02/06

Résumé   : Le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre. Dans  le cadre de l’appropriation sociale des outils de l’Internet et du multimédia,  la ville de Brest a fait le choix d’accompagner dans la cité, la diffusion des  outils bureautiques courants (traitement de texte, navigateur, tableur ..) issus  du logiciel libre. Des dizaines de points d’accès publics, de bibliothèques,  de lieux de services publics, d’associations du pays de Brest ont expérimenté  une diffusion accompagnée.

Posté le 23 février 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Rapport sur l’accès public à Internet

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl ?id=10819

Source : Artesi

Date : 15/02/06

Résumé : Artesi Ile-de-France vient de réaliser un rapport sur l’accès public  à Internet à la demande de le Région Ile-de-France. Ce rapport liste une série  de propositions pour une politique de l’accès public à Internet en Ile-de-France  et servira de base aux réflexions en cours.
 Une partie de ce rapport est rendue publique et est disponible en ligne sur  le site d’@netville.

Posté le 17 février 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Conférence-débat Internet solidaire et logiciels libres

http://nord-internet-solidaire.org/article.php3 ?id_article=1050

Source : Anis

Date  : 14/02/2006

Résumé : Dans une logique de mutualisation et d’échanges,  l’objectif de cette initiative est de favoriser la mixité sociale et de permettre  à tous d’accéder aux ressources du Web. L’Internet citoyen vise aussi à permettre  de faciliter le débat et la démocratie.

Posté le 17 février 2006 par EComtat - Consulter cet article seul