-recherche avancée

Thèmes: vie associative, ONG

Interconnection

Date : 30.03.2006

Résumé : Voici un exemple aux Etats-Unis (Seattle) d’une initiative de la société civile fondée sur le volontariat et s’étant donné comme objectif de mettre la technologie au service de communautés le plus souvent pauvres (création de sites web, recyclage de matériel, formation.

Plusieurs des sites cités en Asie ont été réalisés dans le cadre de cette organisation.

Lien hypertexte: Interconnection
Posté le 30 mars 2006 par Jean Pierre Pinet - Consulter cet article seul
 

TIC au Brésil

Date : 28.03.2006

Résumé :
RITS (Rede de Informaçãoes para o Terceiro Setor) : A Rits é uma organização sem fins lucrativos. Nossa missão ? Oferecer informações sobre o terceiro setor e acesso democrático à tecnologia de comunicação e gerência do conhecimento. Estamos certos de que esses instrumentos repercutirão positivamente sobre a qualidade e a eficácia das ações do setor. Veja também o portal : Cidadania na Internet

Le RITS, Réseau d’information pour le secteur tertiaire, organisme sans but lucratif, basé à Rio de Janeiro, qui oeuvre depuis 1997 pour mettre l’informatique et ses outils de communication au service des pauvres. Le RITS tire son nom de son objectif ultime : créer un véritable réseau d’informations pour la société civile.

Le portail "Cidadania na Internet" développe plusieurs rubriques, comme "Faim et pauvreté", "citoyenneté", "droits humains"...

O sampa.org é uma iniciativa aberta a toda a população e pretende ajudar São Paulo a se tornar uma cidade melhor, mais próspera, mais humana e mais justa, disseminando e compartilhando democraticamente o conhecimento e a informação.
Nosso objetivo é ampliar a cidadania ativa, contribuindo para o desenvolvimento social, cultural e econômico e combatendo a exclusão social em São Paulo por meio da democratização do acesso ao conhecimento, utilizando intensivamente as novas tecnologias de informação. Para isso articulamos uma Rede Pública de Comunicação e Informação, que viabiliza Telecentros com atividades planejadas e conexão à rede mundial de computadores.

Sampa.org est une initiative ouverte à toute la population qui prétend aider São Paulo à devenir une ville meilleure, plus prospère, plus humaine et plus juste, en disséminant et en partageant démocratiquement la connaissance et les informations.
Notre objectif est d’élargir la citoyenneté active, en contribuant au développement social, culturel et économique et en combattant l’exclusion sociale à São Paulo au moyen de la démocratisation de l’accès à la connaissance, en utilisant intensivement les nouvelles technologies d’informations. Pour cela nous articulons un Réseau Public de Communication et des Informations, qui viabilisent des Telecentres avec leurs activités et une connexion au réseau mondial d’ordinateurs.

Posté le 28 mars 2006 par Jean Pierre Pinet - Consulter cet article seul
 

Africa computing. Pour l’appropriation des technologies en Afrique

http://www.africacomputing.org/

Source : Africa computing

Date : sans

Résumé : Africa computing est une association qui a pour vocation d’être un appui à l’appropriation des TIC en Afrique. C’est un organisme de formation professionnelle et un centre de compétences en logiciels libres. Africa computing mène des actions diverses : formation à la maintenance informatique et aux réseaux, formation à la création de sites Web, développement des sites SPIP, mise en place de centres de formation aux TIC, etc. Elle propose ses formations sur le terrain et en ligne

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Les téléboutiques de château-rouge (paris 18ème)

http://www.creatif-public.net/article.php3 ?id_article=89

Source : Créatif -public

Auteur : Philippe Cazeneuve

Date : 10/12/04

Résumé : Les premières boutiques de téléphonie internationale à prix réduit ou « téléboutiques » se sont créées en 1996. En 2001, s’organisent les premières « Cyberboutiques », proposant l’accès à Internet. Elles prennent modèle sur les « télécentres » africains. Elles proposent un ensemble de services : photocopies, scan, photographie, fax, téléphone, accès Internet. Elles peuvent être associées à une autre activité commerciale : salon de coiffure, commerce de tissus, d’objets importés, de cassettes vidéos ... mais jamais associées à un café !

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Dis moi comment faire

http://www.creatif-public.net/article.php3 ?id_article=112

Source : Créatif -public

Auteur : Philippe Cazeneuve

Date : 10/01/2005

Résumé : Conseils pour aller à la rencontre grâce aux TIC des publics défavorisés

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Lutter contre l’exclusion sociale, parfois violente, des femmes

http://www.fdf.org/jsp/site/Portal.jsp ?page_id=325

Source : Fondation de France

Auteur : sans

Date : sans

Résumé : L’association Mouvement Femmes Familles est issue d’un regroupement spontané de femmes d’un quartier du Xe arrondissement de Marseille. Elles ont décidé de se regrouper pour organiser leurs propres activités, allant de l’informatique en passant par des ateliers de couture, de cuisine, d’esthétisme ou des groupes de parole.

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

beTobe - Réseau de solidarité internationale

Site de Vecam

Source : VECAM/I-Jumelages

Auteur : sans

Date : 21/02/06

Résumé : beTobe est un réseau de solidarité internationale dont la vocation est de promouvoir, de développer et de valoriser les initiatives de bénévolat en ligne au bénéfice d’organisations à but non lucratif.

beTobe : http://fr.betobe.org/

Posté le 23 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Étude de diagnostic du niveau d’utilisation des TIC dans les institutions non lucratives d’action sociale qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle en Espagne

Site de la fondation Bip-Bip

Source : fondation Bip Bip

Date : inconnue

Résumé : Initiative de la Fondation Bip Bip en collaboration avec la Fondation Luis Vives et cofinancée par le Fonds social européen.

Téléchargement de l’étude (en espagnol)en format PDF

Posté le 22 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

En route pour les ROUMICS 2006 sur le thème éducation populaire des TIC

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl ?id=10732

Source : Artesi

Date : 08/02/06

www.roumics.com

Résumé : Les ROUMICS (Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire) sont des manifestations élaborées comme des plans de rencontres, d’information, de formation, de sensibilisation, sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC. La thématique globale retenue pour ces Rencontres est celle de " L’accessibilité des « publics éloignés » des TIC ". L’éloignement pouvant se décliner autour de plusieurs axes : publics géographiquement éloignés d’un accès aux TIC (milieu rural par exemple) ; publics frappés par une insertion sociale précaire ; ou bien encore publics connaissant un handicap, physique ou psychologique ; une situation carcérale. Ces rencontres sont envisagées comme des manifestations diversifiées et pratiques, construites sur une base de mise en relations, de présentation d’outils, d’expériences concrètes, d’usages. Il s’agit de provoquer le dialogue, l’échange, la réflexion, la découverte d’autres usages, d’autres outils, d’autres expériences dans le domaine des TIC (et notamment sous l’axe citoyen et solidaire).

Posté le 21 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul
 

Logiciels libres et e-inclusion

Arborescence : utilisation des logiciels libres dans une association dédiée aux TIC

http://www.creatif-public.net/article.php3 ?id_article=441

Sources : site de l’association Arborescence/Creatif-public

Date : 08/03/06

Résumé : Arborescence est une association née de la rencontre d’informaticiens et de travailleurs sociaux. Elle est installée dans les quartiers Nord de Marseille. Elle a été labellisée ERIC (Espace Regional Internet Citoyen). Elle est équipée d’un parc informatique sous Windows et sous Linux

Posté le 8 mars 2006 par EComtat - Consulter cet article seul